Coeur de molosse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

senat : lois

3 participants

Aller en bas

senat : lois Empty senat : lois

Message  colton Ven 26 Oct - 11:45

un petit texte d infomation


Lors de l'examen par la commission des lois et la commission des affaires économiques, le Sénat a apporté un certain nombre d'amendements au projet du Gouvernement.



Les principales modifications sont les suivantes :

- suppression de l'interdiction de détention d'un chien de 1ère catégorie né après le 7 janvier 2000 ;

- le suivi de la formation a un propriétaire de chien jugé dangereux, quelle que soit sa race, ne pourra être prescrite qu'APRES évaluation comportementale dudit chien ;

- allongement du délai offert à un propriétaire de chien catégorisé pour obtenir l'attestation d'aptitude ;

- la soumission à une évaluation comportementale de tous les chiens que leur taille rend potentiellement plus dangereux que d'autres (dogues, bergers, etc.).
Le communiqué complet du Sénat :

Au cours de leurs réunions du mercredi 24 octobre 2007, la commission des Lois, saisie au fond, et la commission des affaires économiques, saisie pour avis, ont adopté plusieurs amendements modifiant le projet de loi n° 29 renforçant les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux.

La loi du 6 janvier 1999 a défini deux catégories de chiens dangereux, interdisant toute cession, vente ou importation des chiens de première catégorie (pitbulls) et imposant leur stérilisation. En outre, elle a imposé des contraintes spécifiques aux détenteurs de chiens de première et de deuxième catégories : ces derniers doivent en effet déclarer leurs chiens en mairie et enfin, le maire a obtenu les moyens de faire saisir les chiens dangereux et, le cas échéant, de les faire euthanasier.

Ce texte a eu un impact incontestable sur la délinquance utilisant des chiens dangereux, mais pas sur la prévention des accidents graves liés aux morsures de chiens, qui ont souvent lieu dans la sphère familiale et impliquent des chiens de races diverses.

Le projet de loi tend donc pour l’essentiel à mieux contrôler les chiens « à risques », qu’ils soient ou non « classés », en imposant aux détenteurs de chiens de première et de deuxième catégories, mais aussi de tout chien « mordeur », une évaluation comportementale de leur animal. Toute morsure d’une personne par leur chien devrait être déclarée en mairie.

Les détenteurs de ces chiens seraient également soumis à une formation relative aux principes d’éducation canine et aux règles de sécurité applicables aux chiens dans les espaces publics et privés, qui serait sanctionnée, pour les détenteurs de chiens de première et de deuxième catégories, par une attestation d’aptitude semblable à un permis de détention de chien dangereux. Cette obligation de formation pourrait également être prescrite par le maire à tout propriétaire d’un chien susceptible de présenter un danger.

Le projet de loi prévoit l’interdiction de détention des chiens de première catégorie nés après le 7 janvier 2000, date à laquelle ces animaux auraient tous dû être stérilisés. Cette détention serait désormais un délit puni de six mois d’emprisonnement et de 7.500 euros d’amende.



Partageant les objectifs du projet de loi, la commission des Lois, saisie au fond, et la commission des Affaires économiques, saisie pour avis, ont adopté plusieurs amendements tendant à :

– préciser que l’autorité de police ne pourrait prescrire une formation à un propriétaire de chien pouvant présenter un danger qu’au vu des résultats d’une évaluation comportementale, et qu’elle pourrait aussi lui imposer d’obtenir l’attestation d’aptitude ;

– imposer la transmission de l’évaluation comportementale au maire, ce qui paraît de bon sens, mais aurait pu se heurter aux dispositions réglementaires relatives au secret professionnel des vétérinaires ;

– supprimer les dispositions du texte relatives à l’interdiction de la détention des chiens de première catégorie nés après le 7 janvier 2000, compte tenu, principalement, de l’impossibilité d’éviter toutes naissances de chiens de première catégorie issues d’animaux de deuxième catégorie ou « non classés », à moins d’interdire la reproduction de nombreuses races de chiens. Cette interdiction paraît par ailleurs difficile à appliquer et frapperait indifféremment les personnes ayant, en violation de la loi du 6 janvier 1999, fait reproduire des chiens de première catégorie non stérilisés ou procédé à des importations illégales et les personnes possédant, souvent sans même le savoir, des chiens de première catégorie issus d’animaux non soumis à l’obligation de stérilisation : le croisement , par exemple, d’un labrador et d’un boxer peut engendrer un chien de première catégorie ;

– prévoir que les agents de surveillance ou de gardiennage utilisant un chien dans l’exercice de leur activité devront suivre la formation destinée aux maîtres de chiens « classés », cette utilisation étant toujours susceptible de présenter des dangers. La formation devrait être prise en charge par l’employeur ;

– d’allonger les délais prévus pour permettre à tous les détenteurs de chiens dangereux d’obtenir l’attestation d’aptitude.

La commission des Lois propose également de supprimer l’article 12, qui permettrait aux dispensaires des associations de protection des animaux, qui ont pour mission d’effectuer des actes vétérinaires gratuits au profit des animaux des personnes les plus pauvres, d’acquérir et de délivrer directement des médicaments vétérinaires (alors qu’ils doivent aujourd’hui accomplir ces tâches par l’intermédiaire d’un pharmacien), afin d’obtenir des éclaircissements sur le fonctionnement de ces établissements.

En effet, il semble en pratique que ces dispensaires ne respectent pas leurs obligations légales en faisant payer les actes effectués ou en demandant aux clients de participer à la prise en charge des frais de l’établissement.

La commission des Affaires économiques propose également :

- de préciser les dispositions de l’article relatif aux obligations des détenteurs de chiens de première et deuxième catégories en matière de formation et d’évaluation comportementale, notamment pour prévoir que cette formation devra leur apporter des connaissances sur le comportement canin et la prévention des accidents ;

-de préciser les dispositions de l’article relatif aux chiens mordeurs pour subordonner les obligations imposées à leurs détenteurs en matière de formation aux résultats de l’évaluation comportementale des chiens ;

-de soumettre à évaluation comportementale tous les chiens non « classés » que leur taille rend potentiellement plus dangereux que d’autres (dogues, bergers, dobermanns…). Des critères de poids minimums seront fixés par arrêté, ce qui permettra d’appliquer progressivement cette mesure.

Le projet de loi sera examiné en séance publique par le Sénat le mercredi 7 novembre 2007
colton
colton
Gaga des molosses
Gaga des molosses

Féminin
Nombre de messages : 433
Age : 54
Localisation : normandie (76)
Emploi/loisirs : mes chiens
Date d'inscription : 19/10/2007

http://www.e-monsite.com/lescrocsdamour

Revenir en haut Aller en bas

senat : lois Empty Re: senat : lois

Message  delf Ven 26 Oct - 13:13

juste une chose qui me "choque"
la declaration de chiens mordeur... ca existe pas deja ca??? Shocked

j ai une question

un am'staff qui fais une portée a un rott (par ex) ca donne quoi?
je veux dire par la croisé am'staff = pitt bull?? scratch
delf
delf
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 1118
Age : 42
Localisation : grenoble
Emploi/loisirs : agent cynophile
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

senat : lois Empty Re: senat : lois

Message  staff-redragingbull Ven 26 Oct - 14:57

perso je viens de lire ca et je suis assez contente puique au moins le gouvernement a fait quelque chose de réfléchi et on ne s'en prends pas qu'a nos molosses mais tous les chiens de grande taille potentiellement dangereux.Je sais pas ce que vous en pensez mais moi je suis satisfaite^^
staff-redragingbull
staff-redragingbull
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 909
Age : 36
Localisation : biscarrosse
Emploi/loisirs : mes chiennes et mes chevaux
Date d'inscription : 12/10/2007

https://molossoides.keuf.net

Revenir en haut Aller en bas

senat : lois Empty Re: senat : lois

Message  delf Ven 26 Oct - 15:23

la discrimination canine diminue je suis aussi satisfaite meme si je ne suis pas certaine du resultat Crying or Very sad
delf
delf
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 1118
Age : 42
Localisation : grenoble
Emploi/loisirs : agent cynophile
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

senat : lois Empty Re: senat : lois

Message  colton Ven 26 Oct - 19:33

delf a écrit:juste une chose qui me "choque"
la declaration de chiens mordeur... ca existe pas deja ca??? Shocked

j ai une question

un am'staff qui fais une portée a un rott (par ex) ca donne quoi?
je veux dire par la croisé am'staff = pitt bull?? scratch

pour ta 1 er question : oui !! un staff/rott donne CATEGORIE 1
colton
colton
Gaga des molosses
Gaga des molosses

Féminin
Nombre de messages : 433
Age : 54
Localisation : normandie (76)
Emploi/loisirs : mes chiens
Date d'inscription : 19/10/2007

http://www.e-monsite.com/lescrocsdamour

Revenir en haut Aller en bas

senat : lois Empty Re: senat : lois

Message  b-a-s-t- Ven 26 Oct - 21:07

moi je dit que même les petit chien peuvent être violent, tout dépend s'il sont équilibrer ou non...

b-a-s-t-
Invité


Revenir en haut Aller en bas

senat : lois Empty Re: senat : lois

Message  delf Sam 27 Oct - 0:01

colton a écrit:
pour ta 1 er question : oui !! un staff/rott donne CATEGORIE 1

donc leur loi es un peu "légére"
delf
delf
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 1118
Age : 42
Localisation : grenoble
Emploi/loisirs : agent cynophile
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

senat : lois Empty Re: senat : lois

Message  delf Sam 27 Oct - 0:03

b-a-s-t-a a écrit:moi je dit que même les petit chien peuvent être violent, tout dépend s'il sont équilibrer ou non...

et je dis que tu as raison
mais aux choix
je preféré me faire mordre par un petit chien aprés en effet un petit chien peut etre dangereux pour un enfant
mais helas ca n interresse pas les media

le gros titre

"un caniche tueur"

n'est pas trés vendeur
delf
delf
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 1118
Age : 42
Localisation : grenoble
Emploi/loisirs : agent cynophile
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

senat : lois Empty Re: senat : lois

Message  colton Sam 27 Oct - 0:11

delf a écrit:
colton a écrit:
pour ta 1 er question : oui !! un staff/rott donne CATEGORIE 1

donc leur loi es un peu "légére"

je sais pas ou il veulent en venir avec leur lois mais je pense que ca sera base plus sur les formations et tout ce qui va avec mais bons je suis sceptique quand meme .. on verra le 7 novembre
colton
colton
Gaga des molosses
Gaga des molosses

Féminin
Nombre de messages : 433
Age : 54
Localisation : normandie (76)
Emploi/loisirs : mes chiens
Date d'inscription : 19/10/2007

http://www.e-monsite.com/lescrocsdamour

Revenir en haut Aller en bas

senat : lois Empty Re: senat : lois

Message  b-a-s-t- Sam 27 Oct - 0:13

moi je suis d'accord avec colton

b-a-s-t-
Invité


Revenir en haut Aller en bas

senat : lois Empty Re: senat : lois

Message  colton Sam 27 Oct - 0:52

b-a-s-t-a a écrit:moi je suis d'accord avec colton

merci Wink
colton
colton
Gaga des molosses
Gaga des molosses

Féminin
Nombre de messages : 433
Age : 54
Localisation : normandie (76)
Emploi/loisirs : mes chiens
Date d'inscription : 19/10/2007

http://www.e-monsite.com/lescrocsdamour

Revenir en haut Aller en bas

senat : lois Empty Re: senat : lois

Message  b-a-s-t- Sam 27 Oct - 9:53

attend on va pas prédire l'avenir hein... et derien colton

b-a-s-t-
Invité


Revenir en haut Aller en bas

senat : lois Empty Re: senat : lois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum